Ostéopathie vétérinaire

L'ostéopathie permet de traiter des troubles mécaniques et des douleurs d'origine variée (lésion, traumatisme, émotion forte...), récents ou anciens. Elle convient à tous les animaux, quelle que soit leur espèce ou leur âge.

 

Principe

La vétérinaire réalise à l'aide de ses mains et ses doigts, en utilisant parfois le reste de son corps (poids du corps, balancier...), une mobilisation focale de zones figées, quelle que soit le type d'atteinte : fixation musculaire/ligamentaire/articulaire, fixation viscérale/fasciale... Elle y associe parfois des mobilisations plus superficielles de réflexothérapie (méthode Niromathé®).

 

Indications

Les indications les plus fréquentes des thérapies manuelles sont les troubles ostéo-articulaires d'origine mécanique qu'ils soient aigüs ou chroniques. L'ostéopathie permet aussi de traiter certaines atteintes d'origine viscérale.

Exemples de pathologies pouvant être prises en charge lors d'une ou plusieurs consultations ostéopathiques

Troubles ostéo-articulaires récents et/ou anciens

  • Arthrose, dysplasie (hanche, coude)
  • Difficultés ou anomalies de locomotion : marche en crâbe, ne saute plus, difficultés à se coucher ou se relever...
  • Boiteries traumatiques*
  • Cervicalgie, dorsalgie, lombalgie
  • Douleurs ou anomalies de croissance : mâchoire trop courte ou trop longue, problèmes d'aplombs...
  • Baisse de perfomance sportive
  • ...

* L'ostéopathie ne permet pas de traiter les fractures qui nécessitent des soins adaptés (chirurgie, plâtre...), les déchirures qui nécessitent parfois d'être suturées. Ces atteintes relèvent de la médecine et de la chirurgie vétérinaire. Seule la kinésithérapie vétérinaire pourra intervenir dès le lendemain de l'atteinte. L'ostéopathie permettra, en revanche, de soulager les compensations associées à ces lésions (exemple : report de poids sur les autres pattes). 

 

Troubles viscéraux récents ou anciens

  • Otite, sinusite, trachéite
  • Gastrite, entérites, difficultés/incapacité à têter chez le nouveau-né
  • Cystites récidivantes
  • Troubles de la reproduction : comportements sexuels exacerbés, chaleurs irrégulières, dystocies
  • Tensions liées aux cicatrices chirurgicales
  • ...

* L'ostéopathie ne permet pas de traiter les infections ou les procéssus tumoraux, qu'ils soient bénin ou malin. La prise en charge des troubles viscéraux par l'ostéopathie doit se faire en parallèle de la médecine et la chirurgie vétérinaire, donc du diagnostic et des examens effectués par votre vétérinaire traitant. Dans certains cas (plaies, cicatrices...) l'utilisation de la thérapie laser pratiquée en kinésithérapie vétérinaire par la Dr Deviers pourra améliorer l'état de votre animal. L'ostéopathie permettra, quant à elle, de soulager les compensations associées à ces lésions (exemple : dos voussé du fait d'une douleur abdominale chronique). 

Déroulé de la consultation ostéopathique

Une consultation ostéopathique dure entre 30 et 45 minutes. La vétérinaire réalise une consultation en trois temps :

  1. Un examen clinique normal permet une première prise de contact avec l'animal. Il comprenant : un examen à distance, une auscultation, une palpation abdominale... ainsi que le recueil des commémoratifs
  2. Un examen locomoteur plus approfondi, qui associe palpation et mobilisations, à la recherche de restrictions de mobilités.
  3. Une fois le diagnostic établi, les fixations corporelles sont traitées à l'aide de différentes techniques selon l'animal, sa coopération, son âge, son état de santé... et la localisation de ces fixations (musculaires, articulaires, viscérales...). En règle générale, dès la fin de la consultation l'animal se sent mieux et manifeste des signes d'apaisement et de confort.

A l'issue de la consultation, un compte rendu vous sera remis. Il pourra être transmis à votre vétérinaire traitant si vous le souhaitez.

Et après ...

Il arrive parfois que l'animal soit fatigué dans les deux jours qui suivent la consultation. Cela n'est que temporaire. Le plus souvent, il se sent rapidement soulagé et retrouve un comportement normal. Si toutefois ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à reprendre contact au 06.59.44.14.75.

Lors de certaines pathologies ou lorsque l'inconfort revient, il est parfois nécessaire de réaliser une nouvelle consultation ostéopathique. La fréquence des consultations sera définie selon chaque animal, en fonction des signes cliniques observés et de leur importance.

Dernière mise à jour de la page le 29/11/2024